Un Dieu pour les ténèbres

Découvrez cette fiction

Synopsis

Une courte mise en contexte :

C'est la fin du monde avec ce virus qui se propage à grande vitesse. Alors vers là-bas, il n'y désormais plus de place pour le normal, le banal s'est effacé.

Tout tend à osciller entre du très profond et du très léger. Car il faut bien tenter de faire face aux évènements qui nécessairement font souffrir intérieurement, aux douleurs, aux fatigues, à la mort, et à la vie. Mais on peut aussi lutter pour continuer à se changer un peu les idées, par exemple en tournant en dérision les circonstances les plus graves.

Expatriés par une déferlante de zombies, la providence fera converger une poignée de jeunes, portant lourd, vers un monastère lui aussi déjà bien meurtri. Recevront-il une foi improbable pour continuer à avancer, ou les ténèbres auront-elles déjà le dernier mot sur eux ?

Oserez-vous ?

Extrait

Un premier extrait :

« Par ces temps mortifères, rares sont les survivants ayant encore le courage et la force de crier, d'exprimer ce qui les entravent et atteint leur liberté. Vidés de ce désir pourtant inscrit dans leur chair, ils sombrent dans leurs obscurités, et rien ne semble les appeler à se compromettre à l'espérance. Il y a trop de peurs, trop de blessures. Souffrances et déchirures intérieures les empêchent d'accéder à la vérité de leurs limites et de leurs fragilités. Seigneur, ta volonté est pourtant qu'ils les traversent, chacune et toutes, l'être détordu et la tête relevée. Et moi, ton humble serviteur, toujours pêcheur, j'ai l'audace de toujours espérer que paraisse un jour sans déclin, un jour nouveau où l'homme réconcilié avec son présent saura trouver la voie d'une survie viable. Je te rappelle que tu es venu sur la terre afin que l'homme ait la vie, et qu'il l'ait en abondance : ne romps pas ton alliance avec nous ! Et éclaire-moi, je t'en prie, toi qui es la lumière du monde, pour accomplir la part de travail qui me revient. Hâte le jour de ton retour : aussi donne-nous les prophètes dont notre temps a besoin, afin qu'ils annoncent sans relâche ton salut et prépare tes chemins. J'attends la résurrection des morts, je veux dire la « véritable » résurrection des morts, pas cet insoutenable chaos actuel. Donne-nous la force d'attendre la vie du monde à venir. Ainsi soit-il. »

Oserez-vous ? (Cet extrait est issu du premier jet de la fiction)

Découvrez la genèse de cette fiction : un projet d'écriture bien barré

Prepare yourself

Du 15 août au 31 octobre 2015

Une première idée le 15 août, le genre horreur/spirituel me semble une bonne piste à explorer, avec cette question initiale classique exprimée le 30 août : « Oui ou non, le bien finira-t-il par triompher ? Et si c'était encore plus le bordel avec des zombies de partout, est-ce que cela changerait quelque chose ? »

Déformation professionnelle oblige, je regarde un peu ce qui se fait de connu en matière de logiciels d'écriture, et j'opte pour le logiciel yWriter 6 , petit logiciel gratuit pour geek permettant une gestion sympathique de projets d'écriture. La geekitude nécessaire à ce logiciel provient du fait qu'il est peu adapté à la saisie de caractères typiquement français (comme beaucoup de logiciels payants ou gratuits pour anglophiles), comme les guillemets ou des majuscules accentués, qu'il faut saisir à l'aide d'une combinaison de 4 à 5 touches. La gestion du projet d'écriture s'articule autour de scènes impliquant des personnages, lieux et objets. Chaque scène se défriche en indiquant son rôle/objectif dans le livre, là où se situera sa tension narrative, et l'issue de la scène.

Tous les lieux, personnages et objets emblématiques sont définis, une sorte de synopsis et une sorte de premier bout de texte « premier extrait » du livre sorte de cette étape de défrichage.

Remue-méningées, les notes de projet pullulent, tout est dans les starting-blocks pour démarrer le défi du mois de novembre.

Outline

Du 1er au 30 novembre 2015

La réalisation de premier jet du livre est réalisé à l'occassion du NaNoWrimo 2015 à Lyon.

NaNoWriMo = National Novel Writing Month - NaNoWriMo site officiel - NaNoWriMo sur wikipédia

Pour ce défi d'écriture, tous les NaNoteurs sont invités à atteindre la barre symbolique des 50 000 mots, ce qui correspond grossomodo à la taille d'un petit roman. Mais en fait tout commence une semaine auparavant, soit comme qui dirait pour parler pour ne rien dire, la fameuse dernière semaine de préparation avant le défi.

Chronogramme premier jet

Meet and Greet Parc de la Tête d'Or puis au Flam's le mardi 27 octobre 2015 à Lyon

Kick-Off à La Cordée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2015 à Lyon. 2041 mots réalisés à cette occasion, pas si mal ! Checklist

Les Write-ins, sessions d'écriture à Lyon. Organisées de manière formelles ou informelles dans des lieux publics chez les uns. L'emploi du temps est serré, mais 2 dates sont retenues à Trollune , les mardi soir du 3 et 17 novembre.

La nuit blanche de l'écriture du 21 au 22 novembre 2015 à Lyon.

Draft

Du 1 décembre au 31 décembre 2015

On laisse reposer la bonne pâte du premier jet un bon moment, on respire et on y retourne de temps en temps pour quelques retouches. Et pourquoi pas grossir vers les 80 000 mots ?

Chronogramme retouches

« N'y touches pas » du 1er au 8 décembre 2015
« Reprends un peu tout par petites touches » du 9 au 31 décembre 2015

First Edit

Du 1 janvier au 31 janvier 2016

Le brouillon fini, il faut des relecteurs qui évaluent le tout. En plus des notes de relecture précises sur certains passages, une note est attribuée à chaque chapitre selon 4 critères : intérêt, tension narrative, humour, qualité. Il s'agit de l'intérêt global de la scène dans l'histoire, la pertinence de la tension narrative dans l'enchaînement de l'histoire, l'humour (s'il y en a, qu'il ne soit pas trop pourri), et la qualité globale (pour ne pas dénoter par rapport aux autres scènes précédentes ou suivantes). La notation utilise une échelle de 1 à 10, et l'objectif pour la finalisation d'une première version est qu'aucun chapitre n'ait de note en dessous de 5/10. Donc il y a matière à travailler les textes.

Second Edit

Du 1 février au 29 février 2016

La première version est désormais finie, il faut à nouveau des relecteurs qui évaluent le tout, après un temps. Toujours le même principe, en plus des notes de relecture précises sur certains passages, une note est attribuée à chaque chapitre selon les mêmes 4 critères : intérêt, tension narrative, humour, qualité. La notation utilise aussi toujours une échelle de 1 à 10, mais cette fois-ci l'objectif pour la finalisation de la deuxième version est qu'aucun chapitre n'ait de note en dessous de 7/10, ça suffira... ou pas. On ne peut pas plaire à tout le monde... ou pas.

Ready to publish

Reprise du 15 août 2017 au 1er novembre 2017

Après une longue période de décantation, où les corrections furent sporadiques, une dernière lecture pour atteindre un bon niveau de satisfaction.